Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.
Ce livre est consacré aux expérimentations picturales de Noël Dolla, dans la nature, avec les éléments naturels. La plupart des documents publiés sont inédits : l'artiste n'ayant jamais voulu considérer les images de ces œuvres éphémères autrement que comme des souvenirs, des traces imparfaites et forcément lacunaires de moments à vivre et à partager. Ce pan du travail peu connu de Noël Dolla permet aujourd'hui d'offrir un éclairage singulier sur l'œuvre toujours en déplacement du peintre.
En 2015, le livre Entrée libre mais non obligatoire offrait une mise en écho de la plupart des recherches picturales de Noël Dolla. Ici, nous avons choisi de consacrer un ouvrage aux « restructurations spatiales » : c'est en quelque sorte un album de souvenirs, que les mots de l'artiste, en contre-point, viennent raviver, déstabiliser ou recontextualiser, dans lequel les textes de Fabrice Flahutez et de Rachel Stella dessinent des lignes réflexives, inscrivant ces recherches dans la perspective plus large de l'histoire de l'art.
Noël Dolla (né en 1945 à Nice, où il vit et travaille) est un artiste associé au groupe Supports/Surfaces. Depuis plus de trente ans, il tente de répondre dans ses œuvres à la question de la peinture et, plus particulièrement, de la peinture abstraite, déplaçant continuellement son travail dans des champs d'investigation qui lui permettent d'explorer la pratique picturale jusqu'à ses limites ou ses marges les plus fines.
Noël Dolla est professeur à l'École Nationale Supérieure d'Art de la Villa Arson, Nice.