Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.
La figure de l'artiste est un sujet d'investigation central pour Rodney Graham. Cette nouvelle monographie réunit des œuvres réalisées entre 1994 et 2017 et met particulièrement en avant ses séries photographiques sur caissons lumineux et sa production musicale. En contradiction avec le titre « That's Not Me », la série de caissons lumineux présentée ici se concentre sur l'utilisation de l'autoportrait. L'artiste de Vancouver s'y met dans la peau de divers personnages – artiste, musicien, acteur, gardien de phare, pagayeur, lecteur… A travers sa production visuelle, il interroge la perception fondamentale de l'image et invite le public à participer à l'élaboration de sa signification.
Cette publication met également en avant l'œuvre musicale de Rodney Graham. Dans son essai, Robert Linsley retrace sa carrière musicale et observe les liens qui peuvent être réalisés entre ses compositions musicales et plastiques.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, du 17 mars au 11 juin 2017.
Rodney Graham (1949-2022) est un artiste canadien à la renommée internationale. Son œuvre protéiforme se joue des perceptions, et du lien si ténu entre réalité et fiction. L'artiste est célèbre pour ses caissons lumineux et ses mises en scène qui semblent provenir d'images d'archives. Entre photographies, films, vidéos, maquettes, partitions musicales, il s'intéressait aux structures narratives figées, non dénuées d'un sens de l'humour aiguisé, explorant les possibilités des différents médias que l'artiste utilise. Les textes sont présents dans chacune de ses œuvres, représentés par des pages de journaux ou des volumes. Ils sont à la fois littérature mais aussi objets possédant une dimension spatiale à part entière. L'artiste était la plupart du temps l'acteur de son œuvre, posant la question de la représentation de soi, de l'artiste et de sa posture face à ses réalisations. Rodney Graham inventait de nouveaux scénarios pour chacune de ses réalisations, donnant naissance à un travail varié et difficile à caractériser. Si l'artiste s'intéressait beaucoup à l'histoire de l'art, son rapport à la modernité et à la post-modernité est resté complexe. Issu d'un groupe d'artistes conceptuels de Vancouver dans les années 1970, son travail est riche de références – et de mises en abyme – qu'elles relèvent de la psychanalyse (Sigmund Freud), de la philosophie, de la littérature (Edgar Allan Poe), de la musique (Black Sabbath ou Wagner), du cinéma (Alfred Hitchcock) ou encore du registre populaire. Graham qualifiait son travail d'« annexation », en recréant des œuvres existantes ou en réutilisant de multiples textes. Il a notamment rédigé des passages supplémentaires à des écrits d'Edgar Allan Poe, réutilisé des sculptures de Donald Judd, emprunté des mesures de Wagner dans certaines de ses créations musicales. Dans les années 1970, Rodney Graham a formé un groupe de musique avec d'autres artistes de Vancouver. Auteur et compositeur, ses morceaux sont qualifiés d'« idiomes-populaires ». À l'image de ses productions plastiques, sa musique prend source dans des références populaires et variées comme le rock, la folk et la country.
Edité par Alessandro Vincentelli.
Textes de Patrik Andersson, Briony Fer, Rodney Graham, Robert Linsley, Sarah Munro, Harry Pearson, Alessandro Vincentelli.