Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître
japonais – yeux, aviation militaire, chair
érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.
Designer graphique, illustrateur, peintre et plasticien, réalisateur de films expérimentaux, figure mythique du film d'animation japonais et de la scène
pop d'après-guerre au
Japon, Keiichi Tanaami (1936-2024) est célèbre pour ses œuvres
psychédéliques au style singulier, mêlant couleurs flamboyantes,
érotisme sous-jacent, poissons rouges géants et références
surréalistes.
Né à Tokyo comme fils d'un grossiste de textile, Tanaami a neuf ans lorsqu'il fait l'expérience du bombardement de Tokyo peu avant la fin de la deuxième
guerre mondiale. Il étudie à l'Université des Arts de Musahino, rend visite à
Andy Warhol à New York en 1969, travaille avec
Robert Rauschenberg et le critique d'art
Michel Tapié pendant leurs voyages au Japon et conçoit des pochettes d'album pour Jefferson Airplane et The Monkees. En 1975, Tanaami devient le premier directeur artistique de l'édition japonaise de
Playboy Magazine. Il a enseigné à l'Université d'art et de design de Kyoto à partir de 1991.