Cet ouvrage porte sur les rapports qui se tissent entre pratique et théorie artistiques dans le contexte de l'art conceptuel américain (ca. 1965-1975). Eu égard à la dimension fortement spéculative de cette sensibilité artistique, l'analyse porte ici sur les outils théoriques mis en place par les artistes ou empruntés à d'autres champs de savoirs aux fins de la création. Singulièrement cet ouvrage envisage l'influence exercée sur ces créateurs par divers textes produits en Europe – et en France particulièrement – dans le champ des sciences humaines au cours des années 1960 et 1970. À côté des noms de Norwood Russell Hanson ou de Ludwig Wittgenstein, sont ainsi évoquées des figures telles que Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Jean Piaget. Parmi les artistes envisagés, citons entre autres Mel Bochner, Douglas Huebler, Robert Morris et Lawrence Weiner.
Anaël Lejeune est docteur en Histoire de l'art. Il enseigne l'histoire et la théorie des arts à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il co-anime la plateforme éditoriale et curatoriale (SIC), basée à Bruxelles.