Au sommaire de Roven n° 13 : un dossier thématique sur les outils du dessin coordonné par Johana Carrier et Joana P. R. Neves, un entretien avec Jane Hammond par Amber Moyles, un texte sur l'outil numérique par Audrey Illouz, une présentation des dessins scénographiques de Ferdinando Galli Bibena, une carte blanche à David Batchelor ; entretien avec
Richard Tuttle par J. Emil Sennewald ; des dessins inédits de
Karina Bisch ; un texte sur la figure de l'artiste en gratteur par
Hugo Daniel ; un focus sur un dessin de Gerard Ter Borch Le Jeune par Léonard Pouy ; un portfolio de Bianca Argimon suivi d'un entretien avec Arnaud Fourrier ; des articles monographiques sur
Mirka Lugosi par Thibaut De Ryuter, Catharina van Eetvelde par Anita Haldemann,
Cameron Jamie par Anne-Cécile Guitard ; un entretien sur la collection du musée Atger avec Hélène Lorblanchet par
Alexandre Leger ; des dessins de Camille Chastang, étudiante à la
Villa Arson, Nice ; une sélection de livres de Brett Littman par
Diogo Pimentão ; les contributions artistiques de FANFICTION 93, Anthea Lubat, Amélie Lucas-Gary et Maude Marris, Bianca Argimon.
Roven est une revue critique sur le
dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), fondée par Johana Carrier et
Marine Pagès, éditée par
Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort,
Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de
Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un
focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité
du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique
éditeurs).