Clémentine Delahaut, Carmelo Iannuzzo et Irvic D'Olivier de l'ACSR ont proposé à des programmateurs.trices, réalisateurs.trices,
artistes sonores,
poètes, preneurs de sons, techniciens.nes, membres, producteurs, proches de l'association, de contribuer à cet ouvrage en écrivant un article autour du processus de création : du choix et de l'approche du personnage, de l'écriture, de la formation, du dispositif de prise de son, du dérushage, au montage et live radio…
Il rassemble les textes de :
Thomas Baumgartner, Marie-Aude Matignon, Edwin Brys, Marcel Xaufflaire, Guillaume Abgrall et André Eric Letourneau, Yves Robic en conversation avec Aurélia Balboni, Nicolas François, Claire Hauter, Yvan Hanon et Roxane Brunet, Etienne Noiseau, Dimitri Coppe, Sebastian Dicenaire, Christophe Rault, Charo Calvo, Fabienne Laumonier, Floriane Pochon, Christophe Deleu, Pascale Tison,
Pali Meursault, Ecaterina Vidick.
Des listes dressent succintement l'historique de l'association : les pièces radios accompagnées par l'atelier, commandées pour silenceradio.org (
silenceradio.org), les partenaires radio, les activités programmées comme les séances d'écoutes et les stages, les employés et membres du CA.
Des images parsèment le livre, elles ont été pensées non pas comme illustrations, mais comme document, comme image-objet ; d'où la métaphore filée de la main qu'on y retrouve scannée, qui rappelle le geste du créateur sonore, les bricolages d'un atelier-laboratoire et qui se retrouve dans le titre même de l'ouvrage.
Il n'y a pas de début, ni de fin, ni d'édito, car nous ne voulions pas figer l'atelier dans ce qu'il est, mais laisser le lecteur se faire une idée de ce que l'atelier pourrait être ; il est toujours en devenir à l'image de celles et ceux qui l'habitent, y travaillent, y créent dans un esprit novateur et expérimental.