Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.
Cet ouvrage est le premier volume de la série « The Contemporary Condition » éditée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark. La série questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. « The Contemporary Condition » se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
Geoff Cox est professeur associé au Département d'esthétique et de communication ainsi qu'au Centre de recherche en technologie de l'information de l'université d'Aarhus (Danemark) et professeur adjoint au Transart Institute (Danemark et États-Unis). Il est également artiste et curateur au sein du projet Museum of Ordure, éditeur de la collection « DATA Browser » chez Autonomedia et coéditeur au journal en ligne APRJA.
Jacob Lund est professeur associé d'esthétique à l'université d'Aarhus au Danemark depuis 2011.