Un voyage d'une ville à l'autre, montrant comment la perception de l'espace urbain est modifiée par les déplacements et les contextes différents.
La recherche de Peter Downsbrough pour montrer, réfléchir, éprouver l'espace, s'applique à l'espace construit mais aussi à celui du langage. L'artiste n'a eu de cesse, depuis le début des années soixante-dix, de transposer ses réflexions d'un lieu à l'autre, carte postale et espace public, maquette et son, lieu d'exposition et image vidéo, livre et photographie. Il nous invite ainsi à « regarder autour de nous et (à) nous intéresser à ce qui est là ». Son sujet de prédilection est l'espace urbain, qui est aujourd'hui selon lui « le plus naturel ».
Avec ET/C, il propose un voyage d'une ville à l'autre, montrant l'importance que recouvre l'espace urbain et comment sa perception est dorénavant démultipliée par les nombreux déplacements. L'espace se définit ainsi comme une suite de contextes différents et non comme une réalité totalement compréhensible à partir d'un point de vue unique.
ET/C est le second DVD de Peter Downsbrough publié dans la collection
Import, après
From [to]. Il a aussi réalisé un tryptique en DVD, publié par Le Fresnoy :
Group-ED.
Egalement disponible, la monographie
Peter Downsbrough – ET/C.
Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough (1940-2024) a opéré depuis le début des années 1970 dans le sillage du
minimalisme, au croisement de l'
art conceptuel et de l'
art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques –
sculpture,
photographie, commande publique,
livres,
films,
pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structurait l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments
linguistiques et
géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.