Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.
William Kentridge est à la fois peintre, sculpteur, graveur, metteur en scène, décorateur, cinéaste, acteur, performeur-poète… En cela, il est un « artiste total » voisin d'un
Jan Fabre, mais dont les principales préoccupations sont l'apartheid, le
post-colonialisme, l'Histoire et l'écoulement du
temps.
Stop Here est écrit et dessiné au stylo plume, il paraît aux éditions Jannink dans la collection « L'art en écrit ». La figure de l'arbre est au cœur de ce livre. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre qui est représenté comme la source nourricière de la création, avant de se transformer en potence. Kentridge s'aventure dans des méandres où il évoque à la fois l'odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela.
Edition limitée à 275 exemplaires, numérotés et signés par l'artiste.
Egalement disponible en
édition courante.
Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg)
développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.