Comencini avant le cinéma : 50 photographies en noir et blanc prises par le réalisateur de Pain, Amour et Jalousie peu avant ses débuts derrière la caméra. Dans le décor de l'Italie d'après-guerre, les figures laborieuses et les enfants des rues capturés par Comencini préfigurent les thématiques futures du cinéaste. La publication est agrémentée de nombreux écrits permettant de tisser des connexions entre son travail de photographe et son œuvre filmée.
Luigi Comencini (1916-2007) est l'un des maîtres du cinéma italien d'après-guerre. Après des débuts inscrits dans la veine néoréaliste, il se diversifie et réalise parmi d'autres chefs-d'œuvre Pain, Amour et Jalousie (1953), La Grande Pagaille (1960) et L'Argent de la vieille (1972), ainsi que les feuilletons télévisés I bambini e noi (1970), Le avventure di Pinocchio (1972) et L'amore in Italia (1978). Comencini est également l'un des fondateurs de la Cineteca Italiana, la première archive du cinéma italien.