Montrer le graphisme comme lieu de l'exercice et de la médiation de la pensée, y compris technique ; montrer que les façons et les surfaces d'impression pensent, que le graphiste est capable d'agir sur les matières de la commande comme sur celles de son support technique, au delà du simple commentaire, en n'excluant pas la sensibilité et la sensualité. Voilà l'ambition des expositions Monozukuri ou art de produire (« zukuri ») des choses (« mono »), consacrées au façonnage des objets imprimés « Monozukuri, façons et surfaces d'impression » après un premier volet dédié à l'impression « Monozukuri, formes d'impression » et de leur catalogue La fille, le fruit, le perroquet et la piqûre à cheval.
Publié à l'occasion des expositions itinérantes « Monozukuri, formes d'impression » et « Monozukuri, façons et surfaces d'impression », initiées par Sacha Léopold et François Havegeer, de 2011 à 2014.
Avec les travaux de Atelier de création graphique, Bettina Henni,
FLAG Bastien Aubry / Dimitri Broquard,
Coline Sunier & Charles Mazé, Cornel Windlin, Fanette Mellier,
Frédéric Teschner, Vincent Perrottet, Mathias Schweizer,
M/M (Paris),
Xavier Antin, Sp Millot,
Urs Lehni &
Lex Trüb,
Zak group,
Karel Martens & Karl Nawrot,
Graphic Thought Facility,
Dimitri Bruni & Manuel Krebs (Norm),
Thomas Mailaender & T.H Studio,
Boris Ondreicka & Ludovit Neupauer,
OK-RMCH,
Julia Born,
Triin Tamm Ben Laoula, SA|M|AEL,
Jean Marc Ballée &
Sophie Ristelhueber,
Julie Peeters, Âbäke, Joost Grootens,
James Goggin & Sara de Bondt,
Izet Sheshivari,
Stefan Marx,
George Dupin & Jérôme Saint Loubert Bié,
Manuel Raeder,
Mariana Castillo Deball & Santiago da Silva...