Grand livre retraçant le programme engagé par Lafayette Anticipation – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette en faveur de la production artistique et interdisciplinaire, à l'occasion de son ouverture à l'automne 2017 dans le centre de Paris.
Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipation – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette ouvrira ses portes en 2017 dans un bâtiment du Marais, à Paris, rénové par l'agence OMA. Cette fondation d'intérêt général est destinée à soutenir les artistes contemporains et la création dans son ensemble. Également ouverte au design et à la mode, cette nouvelle institution reconnaît la pensée singulière de tous les créateurs en leur capacité à non seulement participer aux changements sociétaux, mais encore à les anticiper.
Lafayette Anticipation, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette est structurée autour de son activité de production. Elle est le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France. Site d'expérimentation et de recherche fondamentale, la Fondation offre aux artistes, créateurs, designers et performeurs des conditions et des outils uniques pour développer des prototypes, mettre en œuvre des projets et emprunter des directions inédites dans leur travail.
Depuis l'élaboration du programme en octobre 2013 jusqu'à l'exposition d'octobre 2016 « Faisons de l'inconnu un allié », cette publication propose une iconographie originale ainsi que des textes et des entretiens inédits rassemblant des professionnels de l'art et des penseurs de renommée internationale. Figurent parmi les contributeurs : Howard S. Becker, Neil Cummings,
Valérie Da Costa, Chris Dercon, Lidewij Edelkoort, RoseLee Goldberg, Rem Koolhaas,
Franck Leibovici, François Quintin, and Judith Wielander & Matteo Lucchetti. Les portfolios d'artistes sont consacrés à Anja Aronowsky Cronberg,
Ulla van Brandenburg, Compagnie Mùa/
Emmanuelle Huynh, Paul Kneale &
Raphael Hefti, Simon Fujiwara,
Olaf Nicolai, Rotor, Jerszy Seymour,
Gabriel Sierra, Editathon Art+Feminism/Flora Katz et
Anicka Yi. Le livre a été designé par Yorgo & Co (Paris), et la couverture est le fruit d'une collaboration entre Raphael Hefti et l'imprimeur.