Un panorama de la carrière de Bruhin qui met en avant sa pratique manuelle et numérique du dessin – notamment les séries Pixel-Bildli et Hice for Weiss – ainsi que ses mosaïques. Un catalogue introductif qui permet également d'éclairer les stratégies à l'œuvre chez Bruhin. Avec un avant-propos de Salvatore Lacagnina, un texte d'Arthur Fink et un entretien avec l'artiste.
Publié suite à l'exposition « Le caselle di Anton Bruhin », Istituto Svizzero, Milan, du 23 octobre au 12 décembre 2015.
Figure de la scène artistique et bohème des années 1970 en
Suisse, Anton Bruhin (né en 1949) se fait d'abord connaître à travers ses dessins et ses poèmes auto-édités, avant de se tourner vers la peinture. Les années 1990 et 2000 le verront s'intéresser à la musique – il apprendra notamment à jouer de la guimbarde – à la poésie lyrique expérimentale et à la production picturale assistée par ordinateur.
Outre ses travaux graphiques, Bruhin a composé des enregistrements vinyles (
Vom Goldabfischen, 1970, et
rotomotor, 1978), de la poésie expérimentale (
Reihe Hier) et une série de palindromes (la série
Spiegelgedichte, 1991-2002). Inspiré par
Dieter Roth, André Thomkins, Philippe Schibig et Friedrich Kuhn, contemporain de
David Weiss, Markus Raetz, Urs Lüthi, de
Manon et Jean-Frederic Schnyder, l'art de Bruhin s'équilibre entre la recherche de l'excès et l'intérêt pour les schémas structurels pragmatiques et simples.