Retour sur un projet d'installation illustrant la théorie de l'« autoconstrucción » formalisée par Abraham Cruzvillegas. A travers les figures du compositeur mexicain Julián Carrillo et d'Oskar Matzerath, protagoniste du roman de Günter Grass Le Tambour, l'artiste met en scène les concepts contradictoires de l'incommunicabilité et de l'intelligibilité.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Gdansk City Gallery, Pologne, du 6 décembre 2014 au 1er février 2015.
Abraham Cruzvillegas (né en 1968 à Mexico) travaille principalement à partir d'objets trouvés, objets du quotidien, artisanaux et manufacturés et instruments de musique. A travers le concept d'« autoconstrucción », il examine les expériences d'organisations autonomes dans les villes d'Amérique latine. Il porte un intérêt particulier aux architectures temporaires, aux confections artisanales ainsi qu'aux mouvements d'indépendance. Ses travaux ont été exposés à la Tate Modern (Londres), la Jack Tilton Gallery (New York), le Stedelijk Museum (Amsterdam), la DOCUMENTA 13 (Kassel), le kurimanzutto (Mexico), le Museum of Contemporary Art (San Diego), le New Museum (New York), le Regen Projects (Los Angeles), la Biennale de Sao Paulo et à la Foksal Gallery Foundation (Varsovie). Il a également été résident du DAAD à Berlin, du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco et à Cove Park en Ecosse.