Cette publication s'attache à étudier, au sein du travail de Július Koller, la figure romantique de son amante et partenaire à la vie Květa Fulierová (livre d'artiste).
Bien que les « concepts amoureux » de Koller ne constituent qu'un chapitre restreint et intime de sa praxis, ils reflètent néanmoins une part fort signifiante de son discours et de son approche du monde. Koller tire partie de son quotidien pour alimenter son (anti)-art. De même, sa partenaire Květa Fulierová nourrit donc une partie de son travail. Ce livre propose à la lecture des fragments autobiographiques originaux écrits par Fulierová. Elle y décrit amoureusement sa relation avec Koller, leur inspiration mutuelle, et révèle la genèse de quelques œuvres communes. L'ouvrage s'agrémente d'un riche matériel biographique et iconographique issu pour l'essentiel des archives privées de Květa Fulierová ainsi que d'une étude de Petra Hanakova sur les travaux de « J + K » (pour Július et Květa).
L'artiste slovaque Július Koller (1939-2007) est, avec Jirí Kovanda, un artiste majeur de l'art conceptuel issu de l'ancienne Tchécoslovaquie. Son œuvre questionne la possibilité d'une existence sociale meilleure et la mise en relation des êtres à travers l'art. Ses deux manifestes, Anti-Happening (1965) et UFO (1970), portent ses intérêts pour l'aspect programmatique des objets du quotidien, l'esthétique automatique et infinie, l'imagination et les mystères du cosmos. Son travail illustre les différents éléments de sa mythologie personnelle entre sciences et traditions, idées et croyances. Face à la complexité du processus historique, Július Koller donne à son œuvre une dimension cosmique où les contradictions entre utopie et vie réelle sont vues à travers le prisme d'une fiction futuriste. La fin du rêve d'une troisième voie socialiste tchèque et le vide idéologique et social qu'il imposa se traduisit chez Koller par la création d'univers parallèles (à l'image de ses travaux « UFO-nautes » et « Ping-Pong Club ») comme une forme de résistance contre le totalitarisme.