Articulée comme une séquence de film en noir et blanc, une première monographie illustrée de croquis préparatoires et de visuels inédits, accompagnée d'essais et d'un entretien revenant sur un projet d'installation in situ au MAXXI en 2012, Prima che sia notte.
Le travail performatif et éphémère de Giorgio Andreotta Calò (né en 1979 à Venise, vit et travaille entre l'Italie et Amsterdam) repose à l'intersection de l'art et de l'architecture. Il intervient sur les bâtiments et le paysage, s'appropriant et transformant l'architecture et l'espace en expériences symboliques et esthétiques.
La marche, comprise comme un geste à la fois réel et symbolique, politique et esthétique, est un élément fondamental de la pratique de l'artiste, faisant œuvre d'art en soi.
Calò a ainsi effectué une série de marches qui l'ont conduit sur plus de 2 500 kilomètres à travers la France, l'Espagne et le Portugal, ou bien sur une ligne de train côtière de 98 kilomètres de long au Liban.
Calò a participé à la Biennale de Venise 2011 et est le récipiendaire du Prix Jeune Artiste 2012 décerné par le Musée MAXXI.