Ce livre d'artiste propose un voyage vertical dans le sous-sol de la ville pour en révéler les différentes strates.
La ville de Luxembourg est un gruyère géant. Son sol est constitué d'une roche très fissurée ; un énorme volume d'eau circule dans ses fractures. La ville est sillonnée par des caves et des couloirs souterrains. Au cours des siècles, des mineurs espagnols, français, autrichiens et prussiens ont participé à la construction souterraine de la ville : le réseau souterrain des fortifications atteindrait une longueur totale de 23 kilomètres. Le sous-sol est largement traversé par des voies souterraines et un vaste réseau de gaines techniques pour l'électricité, le gaz, le téléphone, les égouts et l'approvisionnement en eau potable. Il y en a tellement que, dans la Vieille Ville, galeries techniques, caves anciennes et parkings s'entrecroisent.
Dans la ville, le relief topographique ancien a radicalement changé, d'une part en raison d'éboulements de falaises et de glissements de terrain et, d'autre part, en raison d'excavations puis de remblayages des fosses par la main de l'homme. La roche naturelle est donc percée en permanence. Aujourd'hui, le plus grand chantier d'excavation dans le centre-ville est celui du projet du Royal-Hamilius qui comptera sept niveaux de parking souterrain. Ce livre, dont le but n'est ni historique ni scientifique, tente de montrer ce qui se trouve sous nos pieds, de savoir si le sous-sol est un négatif inversé de toutes les constructions à la surface ou simplement une base pour accueillir les fondations, les espaces nécessaires aux infrastructures d'une ville.
Publié à l'occasion de l'exposition « Le gypse » au Casino Luxembourg du 23 mars au 4 septembre 2016.
Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse, Espagne) construit une pratique artistique autour de l'exploration des aspects matériels de la terre et de l'espace urbain. Elle travaille dans différentes villes, identifiant des sites abandonnés, inutilisés ou oubliés et examinant les processus de transformation contemporains induits par les changements sociaux, politiques et économiques. À l'heure du renouvellement urbain généralisé en Europe, Almarcegui a créé des guides des friches dans les villes où elle a travaillé, incitant même parfois à leur protection juridique. Almarcegui a également tourné son attention vers les chantiers de construction, en particulier les matériaux composites utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments et la relation cyclique entre la terre et l'architecture.