Les volumineuses correspondances (inédites) entre Otto Muehl et Erika Stocker, précédée d'une préface de Muehl rédigée pour l'occasion : un journal intensif sur l'actionnisme viennois et sur le travail de l'artiste.
Cette correspondance des années 1962 à 70 entre Otto Muehl et Erika Stocker, qui n'avait jusqu'alors jamais
été publiée, même en allemand, couvre les dix années de l'actionnisme viennois. Elle
nous plonge au coeur des débats entre les artistes, de leurs luttes, de leurs concurrences,
de leur passion pour les « actions » et nous éclaire sur l'évolution de Muehl.
Nous parcourons semaine après semaine le développement créatif qui fit passer Otto Muehl des sculptures de bric à brac à la destruction du tableau et de son cadre à l'action matérielle jusqu'aux prémices de son utopie qu'il réalisera jusqu'à aujourd'hui.
Ce livre est à la fois un « roman » sur l'art et un véritable document historique sur une
période artistique restée longtemps controversée, qui ouvrit la voie au body art et à
l'art direct.
« ...Je ne te donne qu'un conseil : peins aussi sauvagement que possible. Ne te fie qu'à toi-même, tape dans le tableau tant que tu peux, oublie tout ce que tu as appris. C'est la seule façon de te trouver et tu arriveras à quelque chose. »
(Lettre à Erika du
8.1.61)
Artiste cofondateur de l'
Actionnisme
viennois (avec
Hermann Nitsch,
Günter
Brus et Rudolf Schwarzkogler), fondateur
controversé de la sulfureuse communauté utopiste de
Friedrichshof en 1972 (qui lui vaudra sept années de prison dans les
années 1990), Otto Muehl (né en 1925 à Grodnau,
Autriche, décédé en 2013 à Moncarapacho,
Olhão, Portugal) a mis en scène de 1963 à 1970, pour
des films et
photographies, une série d'« actions
matérielles »
où le corps devient partie intégrante de
l'environnement. Il a développé son travail, depuis, comme une
entreprise de « dépassement de la peinture picturale par
la représentation du procès de sa
destruction »,
avec
l'idée que le corps est aussi un « objet »
à
façonner, le corps vivant, ainsi que le corps social, l'Art
et la Vie ne pouvant être séparés.
Voir aussi le recueil d'entretiens de Danièle Roussel :
L'Actionnisme
Viennois - Ses racines sociales, culturelles et artistiques.