Charles-Louis Philippe écrivit un jour à Maurice Barrès : « Vous séparez les nationalités, c'est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. » A l'occasion de la réédition de ces huit textes, Nurse With Wound (ici, Steven Stapleton & Brian Conniffe) a composé « Musique pour Faits divers : A Piece of the Sky Is Missing », mini CD inédit consigné dans le livre.
Deux folles qui se disputent à s'en dévorer, un honnête homme qui décime sa famille et l'assume, un simple cambriolage qui tourne à l'émeute... Parus dans La Revue Blanche, ces huit faits divers racontent quelques fautes commises par une poignée d'hommes que d'autres poignées d'hommes n'auront plus qu'à condamner.
Seconde édition (2021).
Charles-Louis Philippe (1874-1909) est un poète et romancier français, cofondateur de La Nouvelle Revue française, auteur de Bubu de Montparnasse et de La Mère et l'enfant.
Fondé en 1978 par
Steven Stapleton, John Fothergill et Heman Pathak, Nurse With Wound (devenu le projet à géométrie variable de Stapleton) est une référence essentielle de la
musique expérimentale et
industrielle anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150 sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, Stapleton a balayé différents styles musicaux, de la musique industrielle au mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation, l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour.