Quelles places occupent les représentations de l'Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans les productions culturelles hautement médiatisées ?
Depuis les années 1990, les cultures populaires
noires jouissent d'une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Plongeant sans détour dans le chaudron du hip-hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d'actualité (études
postcoloniales, études sur le genre...), ce numéro de
Volume ! entend apporter sa pierre à la constitution en cours des
cultural studies à la française.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par
Samuel Etienne,
Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des
musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des «
cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre
Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les
éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy,
Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.