Un premier bilan actuel de l'art conçu et pratiqué comme
action, par le cofondateur de la revue
Inter et de l'espace alternatif Le Lieu.
Ce livre réunit un choix d'essais et d'articles de Martel depuis les années quatre-vingt et montre la diversité de ses interventions et de son combat pour un art d'attitude, hors du marché mondial. C'est un premier bilan actuel d'une forme méconnue de l'activité de l'art qui s'origine dans
dada, les happenings et
Fluxus, au-delà des disciplines et des classifications. L'art comme action est envisagé comme un acte culturel et politique, irréductible, et comme une résistance aux mille formes incontrôlables.
Ces essais donnent une idée de l'envergure de l'aventure instable et contradictoire d'un infatigable globe-trotter, qui de performances en manœuvres, a su tisser un réseau mondial.
Richard Martel (né à Québec en 1950, où il vit et travaille) a cofondé la revue internationale
Inter, art actuel (unique revue francophone consacrée aux diverses formes internationales de la
performance et de l'art-action) et Le Lieu (espace multidisciplinaire alternatif d'art actuel).
Artiste interdisciplinaire (performance, installation, vidéo...), il est également éditeur (directeur des éditions
Intervention), théoricien, critique, organisateur (presse, radio, vidéo, publications, festivals, rencontres, expositions au Canada et dans le monde), activiste de l'art-action (interventions, performances, rencontres, au Canada, au Mexique, en Europe, en Asie...).