Une introduction érudite au mouvement du
British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des
artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.
Sophie Orlando est autrice, historienne de l'art et chercheure, professeure en histoire et théories de l'art à l'École Nationale Supérieure,
Villa Arson, Nice. Elle tente de comprendre la fabrique des savoirs artistiques et les processus de leur dénormalisation. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, les
Black studies et l'art contemporain en
Grande-Bretagne (
Revue de l'art,
Muséologie) et en particulier sur le
British Black Art (
Critical Interventions,
Critique d'art). Elle a conduit la monographie de l'artiste Sonia Boyce,
Thoughtful Disobedience (Les presses du réel / Villa Arson). Elle a également co-édité un numéro des
Cahiers du Mnam intitulé « Globalisées, mondialisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l'art aujourd'hui, 2013 ». En tant que chercheure du programme AHRC « Black Artists and Modernism » (2015-2018, UAL, Middlesex University, Londres), elle co-dirige avec l'artiste susan pui san lok et le commissaire Nick Aikens le colloque, puis l'ouvrage numérique
Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings (Van Abbemuseum, 2019).
Depuis 2019, elle participe aux approches critiques de l'éducation artistique. Elle dirige une édition numérique et une collection d'ouvrages « La surface démange » à propos des pédagogies critiques, institutionnelles et alternatives en art.