Faisant suite à sa
Poétique du Cinéma, à la recherche de nouveaux modèles narratifs pour appréhender le monde d'aujourd'hui, le second volume du recueil d'essais de Raoul Ruiz propose des parodies et des simulations conceptuelles qui remettent en question le filmage, l'écriture et l'image.
Raoul Ruiz (1941-2011) est un
cinéaste, homme de théâtre et écrivain. Né au Chili et engagé politiquement, il fut d'abord une figure clé du nouveau cinéma latino-américain. Contraint à l'exil après le coup d'état de Pinochet en 1973, installé en France, il a réalisé, avec plus de 100 films (parmi lesquels
Trois Tristes Tigres, 1968,
Palomita blanca, 1973,
L'Œil qui ment, 1992, avec John Hurt,
Trois vies et une seule mort, 1996, avec Marcello Mastroianni,
Généalogies d'un crime, 1997, avec Catherine Deneuve,
Le Temps retrouvé, 1999 et
Klimt, 2006, avec John Malkovich, ou
Mystères de Lisbonne, 2010), une œuvre majeure du cinéma international du XXe siècle. Il est aussi l'auteur de fictions et de textes théoriques publiés aux éditions
Dis Voir dans la collection «
Cinéma Fictions » qu'il a inaugurée.