Le premier ouvrage dévoilant l'essentiel de l'œuvre picturale (dessins, peintures et collages) du réalisateur britannique, commentée par Peter Greenaway lui-même, à l'origine de l'ensemble de son œuvre cinématographique (nouvelle édition).
« Cette série de peintures, collages et dessins représente une petite partie d'un travail de recherche qui, pour moi, se développe sur un front plus large, celui de la réalisation de films. »
Ce livre d'art réunit pour la première fois plus d'une centaine d'œuvres sur papier de Peter Greenaway avec ses dessins et peintures comme source de toute son œuvre cinématographique. Il montre comment, entre deux films, il exerce son imagination avec des crayons, de la gouache ou des acryliques, témoignant ainsi du processus de création d'un film.
Nouvelle édition de l'ouvrage devenu culte paru en 1990.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...