Une série photographique documentant la vie quotidienne aux quatre coins du continent africain, déconstruisant les stéréotypes qui lui sont attachés.
I love to dress like I am coming from somewhere and I have a place to go donne à voir la vie de tous les jours en Afrique dans ses formes les plus variées, sans recherche du spectaculaire ou du sensationnel. Tout à la fois bariolées et banales, parfois contradictoires mais toujours authentiques, les photographies de Flurina Rothenberger passent outre les clichés habituels. Elaboré sur dix années, ce projet local est le fruit des voyages professionnels et personnels de la photographe qui, ayant grandi en Afrique de l'Ouest, sait tout des ambiguïtés, des mœurs et des parts d'ombre du continent aux 54 pays. Ces sobres portraits du quotidien africain qu'appuient les citations d'auteurs, activistes, musiciens et économistes apportent une contribution aussi précieuse qu'urgente à la représentation contemporaine de l'Afrique, subtils et complexes, comme le continent.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2015 ».
Flurina Rothenberger (née en 1977 en Suisse) a grandi en Côte d'Ivoire avant de retourner en Suisse en 1990. Elle a étudié à l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne avant de se spécialiser dans la photographie à l'université de Zurich, où elle vit et travaille.