Quand l'avant-garde rencontre Cinecittà : en 1964, les artistes Baruchello et Griffi effectuent le montage de pellicules d'extraits de films hollywoodiens des années 1950 en version italienne. Cet assemblage inédit révèle les procédés de formatage à l'œuvre dans l'industrie cinématographique de masse et offre un nouveau sens aux images.
Ce film, inspiré par Marcel Duchamp et soutenu par John Cage, fut montré pour la première fois à la Cinémathèque française en France et au MoMa à New York. Film précurseur réalisé à partir de pellicules recyclées, Verifica Incerta est un assemblage d'extraits de films achetés avant destruction, près de 137 km de bobines transformées en une œuvre schizophrénique et ironique sur les blockbusters et le cinéma bis. Entreprise déstructurée, ready-made d'Hollywood, cette somme d'extraits sans script ni narration est avant tout une expérimentation linguistique dans le champ du film et du montage. Le DVD comprend le film, d'une durée de 35mn, ainsi qu'une récente interview filmée avec Gianfranco Baruchello. Il s'accompagne d'un livret qui comprend des textes de Gianfranco Baruchello et Carla Subrizi et des documents (photographies, archives, coupures de presse) concernant le film, sa production, son contexte et sa réception en et depuis 1964.
Gianfranco Baruchello (1924-2023) est l'un des principaux représentants de l'art conceptuel italien.
Militant, poète, cinéaste, peintre, dessinateur, artiste-fermier, définitivement inclassable, Baruchello fut proche de Marcel Duchamp, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Certainement trop en avance sur son époque et resté méconnu, cet artiste apparaît avoir apporté au XXIe siècle une énergie douce et durable, une énergie du minuscule, du détail, qui irrigue ses œuvres fragmentant et dilatant le monde. Empreint d'utopie et de vie, son art semble aujourd'hui offrir une transition entre la modernité et le monde contemporain. Sa pratique artistique, poétique et son œuvre vidéo et cinématographique expérimentale ont fait l'objet d'une redécouverte tardive grâce à une série d'expositions personnelles et collectives, de biennales et de publications.