Cet ouvrage luxueux, abondamment illustré, avec deux essais et un entretien, constitue une introduction complète à
l'univers fantasmagorique de l'artiste canadien, en rendant compte de l'ensemble
de
la démarche interdisciplinaire
et polymorphe qu'il met en œuvre, du lien inextricable entre le son, la musique et l'image qui structure son travail, et de la manière dont il développe, avec un sens théâtral qui s'exprime en retenue, le thème des multiples dimensions du temps, des cycles de la vie et de la mort, de l'entropie, etc.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Casino Luxembourg en 2014-2015 et au musée d'art contemporain de Montréal en 2015-2016 (voir aussi le double disque vinyle de Murcof Lost in Time, publié conjointement).
L'œuvre de Patrick Bernatchez (né en 1972 à Montréal, où il vit et travaille) se veut pluridisciplinaire et mêle, entre autres, dessins, sculptures, installations sonores et films. Ces ensembles se déploient sur plusieurs années et leur fin n'est pas réellement définie, l'artiste s'aménageant des ouvertures qui lui permettront à tout moment de les poursuivre. Ainsi, chaque nouvelle exposition de Patrick Bernatchez permet de faire un état des lieux de ces cycles en constante évolution tant au niveau des nouvelles productions qui viennent compléter l'ensemble, que des modes de présentation des œuvres antérieures. Pour l'artiste, une exposition ne correspond pas à un arrêt ou à une finalisation du processus de création autour d'un groupe d'œuvres mais plutôt à un état intermédiaire, une première présentation permettant une évolution des œuvres en question.
Conceptuellement, Patrick Bernatchez nous plonge dans un abysse de vie et de mort, de renaissances et de mutations, de lumière et d'obscurité, de bruit et de silence. Dans son travail, des notions opposées sont inévitablement liées les unes aux autres dans un cycle éternel. Le temps y est omniprésent en tant que facteur déterminant de ces évolutions et décompositions.