Ce troisième volume rend compte des deux dernières tournées du premier musée itinérant d'art contemporain pour les enfants. Entre septembre 2013 et janvier 2015, le MuMo a pris les routes de France et d'Espagne, parcourant 118 étapes à la rencontre de 117 400 enfants issus de 620 classes. L'ouvrage se structure autour d'un essai photographique qu'accompagnent les mots des participants, enfants comme adultes.
« MuMo est né d'un désir de partage. Aller à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie, les mettre en contact avec la création, susciter leur curiosité, laisser s'exprimer leurs émotions : c'est ce à quoi nous œuvrons chaque jour, dans le but de réduire la fracture culturelle liée à l'éloignement géographique et social des musées.
Depuis sa création en 2011, nous avons fait découvrir le musée mobile à près de 60 000 enfants dans six pays d'Europe et d'Afrique... Je pense à tous ces échanges, toutes les expériences que cela représente, aussi bien pour les enfants que pour nous !
J'aimerais citer Alain Kerlan : “Le pari du MuMo porte sur la rencontre, l'événement de la rencontre. De la rencontre avec l'œuvre elle-même, avec l'artiste dans l'oeuvre elle-même, dans son offrande directe, sans autre médiation que celle de l'art lui-même, s'ouvrant au public de l'universelle enfance dans le déploiement de sa structure ambulante. (…) il faut que l'événement ait lieu, que naisse le face à face avec l'œuvre dans l'innocence du regard, pour que la rencontre et la reconnaissance adviennent.” Le pari est gagné et nous aimerions que tous les enfants aient cette opportunité de rencontre avec l'œuvre elle-même. »
Ingrid Brochard