Une série de photographies d'Eric Bachmann documentant le combat légendaire entre Mohamed Ali et Jürgen Blin en 1971, et sa préparation dans le Zurich pittoresque des années 1970.
Muhammad Ali, Zurich, 26.12.1971 montre le boxeur américain emblématique avant et pendant son combat à Zurich contre le poids lourd allemand Jürgen Blin, en 1971. Hans-Ruedi Jaggi, un arnaqueur et promoteur suisse, était parvenu à faire venir le champion à Zurich pour combattre. Au Playboy Bar, il avait parié une bouteille de Ballantine's avec Jack Starck, un journaliste du tabloïd suisse Blick, qu'il serait capable d'avoir Mohamed Ali pour un combat au sommet dans sa ville, après y avoir déjà fait jouer Jimi Hendrix et les Rolling Stones en concert. Après trois voyages aux Etats-Unis sans parvenir à approcher le boxeur,
il rencontra les Black Muslims et négocia le combat avec Herbert Muhammad, le manager d'Ali,
pour 10 000 $, à peu près la totalité de sa fortune personnelle à l'époque.
Le photographe zurichois Eric Bachmann a accompagné Ali pendant son séjour de dix jours, le suivant pendant son jogging dans les forêts eneignées de Zurich ou en train d'acheter des chaussures dans un quartier populaire, pendant son entraînement et, enfin, pendant le grand combat qui atteignit son paroxysme au septième tour, quand Ali assomma le géant blond allemand. Muhammad Ali, Zurich, 26.12.1971 documente les événements dans l'ordre chronologique avec un rythme soutenu, comme il sied pour un boxeur qui « vole comme un papillon et pique comme une abeille », dans une succession de clichés intimes et souvent drôles, avec le Zurich placide des années 1970 comme toile de fond. Le livre rassemble par ailleurs une abondante iconographie, avec de nombreux programmes de matchs et coupures de journaux reproduits en fac-similé.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2014 ».
Né à Zurich, Eric Bachmann (1940-2019) débute sa carrière photographique en 1956 au légendaire studio photo Meiner, où il sera apprenti durant trois ans. À partir de 1959, il travaille au département photographique de la télévision et de la radio nationale Suisse, poste qu'il quitte en 1962 pour devenir photographe indépendant. De 1963 à 2001, Bachmann voyage autour du monde, visite les cinq continents et réalisera de nombreux reportages publiés dans des magazines, des revues et des ouvrages, ainsi que des expositions notables sur Leningrad et les événements de 1968.