Le septième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale, sur le thème du rire (dessins et contributions écrites d'une trentaine d'artistes contemporains et focus sur une collection privée spécialement invitée).
Avec Nelly Ben Hayoun, Pim Blokker, Davide Cascio,
Claude Closky, Colin Cook, Martí Cormand,
Denicolai & Provoost, Mark Dion,
Frédéric Fleury, FREAKS freearchitects, Fausto Gilberti,
Shirley Jaffe, Daniel Johnston, Astrid Köppe, David Kramer, Pierre La Police, Fred Lebain,
Natacha Lesueur, Thomas Mailaender, Théo Mercier, Felipe Oliveira Baptista, Sophie Perez et Xavier Boussiron, Michael Pybus,
Peter Radelfinger, Mathieu Renard, Sylvain Sorgato,
Amandine Urruty, et la collection Laurent Goumarre.
Revue constituée de dessins et consacrée au
dessin,
The Drawer laisse
la parole et le champ – presque – libre aux seuls « dessinateurs », réunissant semestriellement les dessins et les contributions écrites
d'une trentaine d'artistes et de créateurs.
En anglais, « the drawer » signifie « le tiroir ». Il désigne aussi « celui qui dessine ». Assumant la polysémie de son titre, la revue
The Drawer pourrait donc s'envisager comme un « tiroir à dessins ». Ce qu'elle est d'une certaine façon : revue entièrement constituée de dessins et consacrée au dessin, que l'on peut ouvrir et refermer à loisir, propice enfin aux associations les plus inattendues,
The Drawer porte donc bien son nom.
Monomaniaque,
The Drawer n'en est pas moins ouverte d'esprit : tous les dessins, pourvu qu'ils soient bons, et tous les dessinateurs, l'intéressent. Célébrant la pratique du dessin dans sa dimension la plus large,
The Drawer mêle donc aussi bien des contributions d'artistes (plasticiens, illustrateurs, designers, architectes) que celles de créateurs moins attendus (chanteurs, écrivains, musiciens, chorégraphes, réalisateurs). Leur point commun : un même goût et une même pratique du dessin.
Semestrielle,
The Drawer est aussi thématique. Chaque numéro prend comme point de départ le titre d'une oeuvre littéraire, cinématographique ou musicale, choisi pour son potentiel créatif et/ou fantasmatique (volume 1 :
Les Temps modernes, volume 2 :
La Métamorphose, etc.). Chaque contributeur est invité à s'y soumettre et chaque dessin publié, qu'il soit déjà existant ou spécialement réalisé pour l'occasion, s'y rapporte.
Terrain de jeu, d'expression et de création autour d'une thématique commune,
The Drawer renseigne donc aussi
bien sur la richesse plastique et graphique du dessin aujourd'hui que sur les artistes et personnalités invités également à répondre à une série de questions. Pourquoi dessiner ? Que dessiner ? Dessins ratés ?...
Visuelle avant tout, davantage préoccupée de typographie que de texte,
The Drawer se lit moins qu'elle ne se regarde, se feuillette, se compulse. Tiroir à dessins, exposition portative, cabinet d'art graphique miniature,
The Drawer n'a d'autre ambition que celle du partage des miracles et des plaisirs du dessin.
Artisanale et 100 % faite main, elle est le fruit du travail d'une petite équipe passionnée de dessin : Sophie Toulouse, directrice artistique et Barbara Soyer, active dans le champ de l'édition et de l'art contemporain.
The Drawer est également une
plate-forme éditoriale pour la publication d'ouvrages monographiques.