Une série de partitions pour des performances initiées par une réitération de l'oral de présentation d'une candidature de Pierre Bal-Blanc pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin.
Draft Score For An Exhibition (« Esquisse de partition pour une exposition ») documente l'oral de présentation d'une candidature pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin, conduit en 2010 par Pierre Bal-Blanc devant un jury de professionnels, puis réitéré en public. Conçu dès l'origine comme une exposition en actes, la séance obéit aux règles d'une partition exécutée par son auteur ou par une tierce personne.
Le livre constitue une partition avec la liste des œuvres, des instructions et des références aux annotations visuelles pour une présentation des performances éponymes présentées au Plateau (Paris), à Secession (Vienne), au CAC Brétigny, à l'Institut Français du Portugal (Lisbonne), à Artissima (Turin) et à Index (Stockholm). Le livre regroupe également un corpus de textes et d'iconographies résumant les différentes interprétations qui en ont été faites.
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.