les presses du réel

ReversibilityA Theater of De-Creation

Pierre Bal-Blanc - Reversibility
Publié comme point d'orgue du cycle d'expositions « Réversibilité : Un théâtre de la dé-création », un programme initié par le CAC Brétigny et développé sur quatre années autour de la notion de « médiation » des œuvres d'art, ce catalogue retrace le projet au travers d'une sélection de documents, de rapports et d'échanges épistolaires entretenus entre les participants.
La notion de dé-création seule ne suffit pas, à l'instar de la déterritorialisation et la reterritorialisation chez Deleuze, création et dé-création sont comme l'envers et l'endroit d'un même processus. Le titre « Réversibilité » pose les bases de cette réflexion à laquelle Marcel Duchamp a proposé il y a longtemps une réponse sous forme de question : Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d'art ?
« Réversibilité : Un théâtre de la dé-création » interroge sous la forme d'un cyle d'expositions et d'un livre la notion de « médiation » des œuvres par la proposition de leur « dé-création » en tant que choix de conversion temporaire dans un autre modèle cognitif, afin de permettre au public d'approcher le travail d'un ensemble d'artistes. Il s'agit également de montrer la réversibilité des deux mouvements de création et de dé-création qui sont à l'œuvre en toute circonstance, au moment de la qualification du processus créatif en œuvre d'art et à l'occasion de sa disqualification en produit ou en fétiche culturel.
Publié suite à la série d'expositions éponymes au CAC Brétigny entre 2008 et 2013.

Avec Heidi Ballet, Nathalie Boutin, Michal Budny, Andrea Büttner, Rafał Bujnowski, Lukasz Gorczyca, Solène Guilier, Claire Hooper, Michal Kaczynski, David Lamelas, Benoît Maire, Jan Mot, Deimantas Narkevicius, Lisa Panting, Dominique Petitgand, Pratchaya Phinthong, Pia Rönicke, Malin Ståhl, Annie Vigier & Franck Apertet (Cie les gens d'Uterpan), Giasco Bertoli, Robert Breer, Sanja Ivekovic, François Laroche-Valière, Marianne Maric, Rainer Oldendorf et Jimmy Robert & Ian White, Andrea Büttner, Esther Ferrer, Felix Gonzalez-Torres, Sanja Ivekovic, Ben Kinmont, Jirí Kovanda, Marcello Maloberti, Teresa Margolles, Emilie Parendeau, Martha Rosler, Santiago Sierra, Slaven Tolj, Isidoro Valcarcel Medina.
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.
Edité par Pierre Bal-Blanc.

Publié avec le CAC Brétigny.
 
paru en juillet 2013
édition bilingue (français / anglais)
21 x 30 cm (broché, reliure spirale)
182 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-038-7
EAN : 9788867490387
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Reversibility Reversibility Reversibility Reversibility Reversibility Reversibility
thèmesPierre Bal-Blanc : autres titres



Pierre Bal-Blanc : également présent(e) dans


































en lien avec







































 haut de page