La première édition complète documentant les actions, les installations et les interventions conceptuelles de Jirí Kovanda.
Le graphisme de l'ouvrage reproduit le format A4, avec les photographies et le texte dactylographié, que l'artiste utilisait dans les années 70 et 80 comme documentation de ses expositions.
Le travail de Kovanda pendant cette période est centré sur la découverte de nouvelles formes de relations humaines, que l'artiste mettait en pratique avec ses amis aussi bien qu'avec de simples passants dans la rue. Dans les années 80, les interventions et les installations de l'artiste dans l'espace public constituent une réaction ironique au minimalisme américain.
Cette documentation complète entend situer de manière discursive le travail de Kovanda dans l'histoire de l'art conceptuel. L'ouvrage contient trois entretiens :
Hans Ulrich Obrist et Jirí Kovanda, Jirí Sevcík, historien de l'art tchèque, et Georg Schöllhamer, éditeur en chef du magazine
Springerin, et la correspondance épistolaire entre Pawel Polit and
Igor Zabel.
Premier volume de la série "Tranzit", éditée par Vít Havránek, consacrée à la scène artistique d'Europe de l'est.
Jiří Kovanda (né en 1953 à Prague) est l'un des artistes
conceptuels majeurs de la scène artistique tchèque. Ses premières
performances ont lieu dans l'espace public à Prague dans les années 1970. Ses actions minimales et « discrètes », basées sur des scénarios détaillés, sont toujours documentées par des photographies et des feuillets d'instructions. À partir de 1978, il met en scène des interventions minimalistes et poétiques, et, dans les années 1980, il se tourne vers la peinture avant d'abandonner toute pratique artistique. Son travail a par la suite été redécouvert et Kovanda a recommencé à créer des installations, des peintures et des performances.
paru en 2006
édition anglaise
21 x 29,7 cm (relié, couv. tissée)
146 pages (5 ill. coul. et 46 ill. n&b)
ISBN : 978-3-905701-74-6
EAN : 9783905701746
épuisé