Focalisé sur des aspects spécifiques de deux œuvres conçues par Jason Dodge dans le cadre d'une installation permanente pour la Collection Maramotti à Reggio d'Emilie en Italie (une fenêtre ouverte sur la tour d'une ancienne centrale électrique, qui donne son titre au livre, et l'installation lumineuse « Changing the lights – From rose light to white light, from white light to rose light, by hand, over and over »), ce livre d'artiste n'en constitue pas à proprement parler une documentation mais propose
une succession de vues des œuvres évoluant au cours d'une journée en fonction de la lumière, naturelle pour la première et artificielle pour la seconde. Avec un texte de l'artiste.
Le travail minimal et poétique de Jason Dodge (né en 1969 à Newton, Pennsylvanie, vit et travaille à Berlin) se rapporte au large spectre d'un environnement incluant les gens, les espaces et les matériaux qui nous entourent quotidiennement.
Si le déplacement et la distance sont des notions très présentes dans son travail plastique, c'est avant tout la distance « entre les mots et les choses » qui donne du sens à ses installations simples composées d'objets du quotidien assemblés.
Depuis
sa résidence à la Villa Arson en 2004 et son entrée à la galerie Yvon Lambert en 2007, il est régulièrement montré en France dans des expositions monographiques ou collectives (Kadist Art Foundation en 2007 ; CAC Passerelle et la Galerie, Noisy-le-Sec en 2008 puis 2010 ; Collection Lambert, Avignon, en 2008 ; FRAC Pays de Loire en 2009 ; Le Plateau en 2010, IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes et La Triennale d'art contemporain au Palais de Tokyo, Paris,
en 2012 ; 12e Biennale de Lyon en 2013...).