Une réflexion philosophico-graphique sur la pensée visuelle, sur les relations entre pensée spéculative et image dessinée, et sur la traductibilité des mots en images.
Speculative Drawing présente en dessins (réalisés par Andreas Töpfer) quinze livres – monographies, textes traduits ou recueils d'essais – issus de la plate-forme de recherche Speculative Poetics conçue par Armen Avanessian en 2011.
L'ouvrage se présente comme une contribution à la philosophie spéculative contemporaine à partir d'un questionnement sur les relations entre
pensée et dessin ou illustration, envisageant une
pensée « poétique » non pas sur mais avec l'art, dont l'art et les images ne serait pas seulement l'objet (ou même l'illustration) mais le moyen.
Armen Avanessian enseigne la littérature comparée à l'université libre de Berlin. Associé au centre de recherche collaboratif « Aesthetic Experience and the Dissolution of Artistic Limits », il est le fondateur de la plate-forme Spekulative Poetik (Speculative Poetic) et le directeur de la collection Spekulationen chez Merve Verlag Berlin.
Andreas Töpfer est graphiste et designer indépendant, « essayiste visuel », artiste dessinateur performeur et directeur artistique. Il est le cofondateur de la maison d'édition berlinoise kookbooks avec Daniela Seel. Ses travaux graphiques ont été exposés dans le monde entier et récompensés de plusieurs prix.