Un projet curatorial / éditorial spectaculaire, à la croisée des sciences humaines et de la science-fiction, de l'histoire de l'art et de la médecine, qui propose une réflexion sur l'esthétique (littéraire et visuelle) de J. G. Ballard et sur l'influence de son œuvre dans l'art contemporain, comprenant notamment des reproductions de pulps des années 1920 aux revues expérimentales des années 1960-1970.
Imprimée en diverses bichromies successives, Atrocity Exhibition Archive Paradoxe - Déambulations dans La Foire aux atrocités est
une publication conçue à la manière d'un guide pour La Foire aux atrocités, roman publié en 1969 dans lequel James Graham Ballard déploie un espace singulier où se juxtaposent une « aire de béton », un « hall d'exposition », un « tableau-sculpture », une « rue de Saïgon », etc.
A la croisée des sciences humaines et de la science-fiction, de l'histoire de l'art et de la médecine, le livre comprend de multiples entrées : l'esthétique (littéraire et visuelle) de Ballard, la production visuelle et éditoriale qui a vu émerger la science-fiction, l'héritage que constitue l'œuvre de Ballard pour les artistes contemporains et enfin une réflexion curatoriale autour de l'archive de Ballard.
Une iconographie plurielle s'appuie notamment sur l'incroyable fonds documentaire de la Maison d'Ailleurs, qui comprend des périodiques allant des pulps des années 1920 aux revues expérimentales des années 1960-1970.
Publié dans le cadre de « Atrocity Exhibition (La Foire aux atrocités) : quelle approche curatoriale ? », un projet de recherche du Master Arts Visuels ECAL, en 2012-2013, sous la direction de Julien Fronsacq.