Contributions, projets et entretiens d'une vingtaine d'artistes, de commissaires et de critiques internationaux.
Au sommaire : Andrew Norman Wilson, dossier consacré aux pratiques de l'exposition (Walter Zanini, le MAC USP et les biennales de São Paulo au début des années 1980, Vincent Honoré en conversation avec Margarida Mendes, fondatrice du Barber Shop à Lisbonne,
Jean-Max Colard sur la préface-exposition) ; les pratiques artistiques sur les scènes émergentes et les projets sur papier : un dialogue provocateur entre
Ed Fornieles et le commissaire Ben Vickers, João Mourão et Luís Silva – directeurs de la Kunsthalle Lissabon – s'entretiennent avec
Patrizio Di Massimo, le commissaire Matthew de Pulford parle de la production de l'artiste britannique Jack Lavender, Adam Carr présente un projet spécial de l'artiste danois Rolf Nowotny, Cecilia Canziani aborde en texte et en images la travail de Judith Hopf ; la jeune commissaire Frances Loeffler traite des peintures de l'artiste américaine
Avery Singer ; un projet de
Marie Angeletti avec la poète et critique d'art
Quinn Latimer et la commissaire
Anne Dressen ; une exposition conçue par le collectif d'artiste basé à Brooklyn The Still House Group...
Cura.magazine est une plate-forme pour l'art contemporain basée à Rome qui entend explorer, en toute indépendance et en marge des sentiers battus, la production artistique
actuelle sur les scènes émergentes, à travers diverses collaborations avec des artistes, des critiques et des commissaires du monde entier. La revue propose, trois fois par an, des articles monographiques, des entretiens, des contributions artistiques, des comptes-rendus d'expositions et de lectures, un agenda international, etc.
Cura. est également une structure éditoriale (Cura.books) qui publie une série de livres d'artistes (voir la
rubrique correspondante dans la section éditeurs).