Monographie rétrospective (la première publication complète consacrée à l'œuvre de Pierrette Bloch des années 1950 à 1980), permettant de replacer un art longtemps resté en marge des grands courants artistiques dans le contexte des différents mouvements ayant jalonné les décennies d'après-guerre.
Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Pierrette Bloch au musée Jenisch, Vevey (Suisse), de novembre 2013 à février 2014.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 ».
Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch (1928-2017) a développé depuis les années 1950 un œuvre intimement lié au dessin et à l'abstraction, décliné sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l'encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste.
De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l'art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport du dessin à la spatialité, l'influence de l' art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Support-Surface.
Edité par Julie Enckell Julliard.
Textes de Julie Enckell Julliard,
Pamela M. Lee,
Nicolas Müller,
Philippe Piguet,
Laurence Schmidlin,
Catherine de Zegher.