Nouvelle monographie centrée sur l'ambivalence entre nature et culture / humanité présente dans les œuvres récentes de Rondinone, notamment d'étranges horloges en vitrail, la série de sculptures d'oiseaux en bronze « primitive » et la série « nude », composée de sculptures hyperréalistes en cire de personnages plongés dans l'introspection.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée M - Leuven, Louvain, de juin à octobre 2013.
Ugo Rondinone (né en 1963 à Brunnen, Suisse) a vécu de nombreuses années à New York.
Utilisant tour à tour la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture, le texte et le son pour de grandes installations, à la fois hypnotiques et mélancoliques, dans lesquelles il se met parfois lui-même en scène (déguisé en clown triste ou maquillé en figure de magazine de mode), Rondinone est un virtuose des formes et des techniques.
Il développe des environnements sensoriels déstabilisants en jouant d'une manière poétique et très personnelle avec des éléments formels directement empruntés au monde extérieur, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus banal (ampoules électriques, masques, arbres, auxquels Rondinone donne une dimension poétique en les isolant, les grossissant ou les soumettant à un traitement matériel particulier). Son travail, qui couvre ainsi une palette créative très large allant de paysages aux allures romantiques dessinés à l'encre de Chine à des sculptures lumineuses dont les couleurs de l'arc-en-ciel rappellent le psychédélisme des années 1960, conduit le spectateur à une expérience synesthésique.