L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.
« Allons voir Mathey, parce qu'il est décapant, parce qu'il a une façon de regarder l'œuvre que vous
ne trouverez pas dans les autres musées », disait un conservateur et universitaire à ses étudiants grenoblois,
à la fin des années 1960.
François Mathey, après dix années à l'Inspection des Monuments historiques, a
été conservateur puis conservateur en chef du musée des Arts décoratifs de Paris de 1953 à 1985.
Son action est souvent évoquée dans le monde de l'art, mais de façon partielle ou anecdotique,
elle est demeurée jusqu'à aujourd'hui relativement méconnue du grand public et peu illustrée en
histoire de l'art. Loin d'une vision partiale et partielle de son action, que conservent de lui ceux
qui l'ont connu à divers moments heureux ou malheureux de son histoire, cet ouvrage retrace de
façon inédite, vingt ans après sa disparition, l'ensemble de sa carrière, atypique et de son action,
audacieuse et originale, qui précède et contribue directement à la naissance du Centre Pompidou.
François Mathey a marqué une génération de jeunes conservateurs, d'universitaires, de galeristes
et, ou de critiques d'art, mais aussi de responsables de l'action culturelle qui se réclament encore
de lui aujourd'hui.
Il contribue à la construction de la chapelle de Ronchamp par
Le Corbusier, à la naissance des
vitraux de Manessier. Au sein de son musée, il expose le
Guernica de
Picasso en France en 1955,
puis les œuvres de Léger, Matisse et Chagall, celles de
Jean Dubuffet, de Cartier-Bresson, de l'école
de Paris (ancienne ou nouvelle), les
nouveaux réalistes (Yves Klein,
César,
Arman ou
Raynaud),
la figuration narrative, mais aussi des artistes étrangers comme Tobey,
Lucio Fontana, Pascali,
Francis Bacon ou David Hockney, etc.
François Mathey expose sans hiérarchie des genres tous les champs de la création (peinture,
sculpture) mais aussi les nouveaux modes d'expression qui ont conquis leur légitimité comme le
cinéma, la photographie, la BD ou le design. De l'avis de ceux qui ont apprécié son travail, si
François Mathey n'a décidément pas été un conservateur comme les autres, il demeure un précurseur
et une figure majeure du patrimoine.
« Un ouvrage incontournable ».
Jean-Marc Poinsot,
Critique d'art
Brigitte Gilardet, docteure en histoire de l'art, est chercheuse associée au Centre d'histoire de Sciences Po.