Première monographie consacrée à une légende oubliée de l'art conceptuel californien de la fin des années 1960, à l'occasion de son retour sur le devant de la scène artistique internationale en 2013.
Publié à l'occasion des expositions de Robert Kinmont à la Kunsthaus Glarus et à la Künstlerhaus Bremen en 2013.
Prenant l'environnement, et notamment les paysages californiens, comme espace de réflexion artistique, l'œuvre de Robert Kinmont (né en 1937 à Los Angeles) interroge la relation entre le corps, la vie et les éléments naturels. Son œuvre peut-être la plus connue, 8 Natural Handstands (1969), une série de photographies dans lesquelles l'artiste apparaît faisant le poirier dans des paysages abandonnés, sur les bords de falaises, dans des lits de rivières, dans des forêts et des déserts, a illustré le célèbre livre de Lucy Lippard Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972. Kinmont a ensuite abandonné toute pratique artistique pendant trois décennies, pour se consacrer à l'enseignement (Ontario College of Art, San Francisco Academy of Art, University of California à Berkeley et San Francisco Art Institute). En 1976, il fonde sa propre école d'art dans la petite ville de Bishop en Californie. Entre 1981 et 2005, il étudie le bouddhisme et travaille comme charpentier. Une série d'expositions organisées depuis le milieu des années 2000 et notamment en 2013 autour de ses travaux récents marque son retour sur la scène artistique internationale.