Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi
les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques,
contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance
en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son
histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité.
Cet ouvrage donne suite
au colloque international « La performance : vie de l'archive et actualité »
organisé par la
Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty
Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance
alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi
des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des
reenactments.
De spécialités différentes – critiques d'art, historiens et historiennes de l'art,
commissaires d'expositions, philosophes, artistes – les auteurs offrent des
analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale
de la performance :
l'archive et le statut des documents, des photographies,
des objets, qui constituent l'art de la performance ou en
témoignent.