Résultant d'un projet de recherche au long cours sur
les archives KwieKulik qui a permis de redécouvrir l'importance de
l'œuvre du couple d'artistes polonais, cette monographie rassemble la
totalité des travaux réalisés par Zofia Kulik and
Przemyslaw Kwiek entre 1971 et 1987. Elle met en lumière les
positions radicales incarnées par un travail unique dans l'histoire
des néo-avant-gardes d'Europe centrale. Le livre documente plus de
200 performances et événements (ayant eu lieu pour la plupart
dans le propre appartement du couple, transformé en laboratoire
« underground » et en centre de documentation ouvert à
toute une scène artistique frappée par la censure et par des
interdictions de voyager), et contient un « KwieKulik
Glossary » listant les conceptions développées par
les artistes, ainsi qu'une anthologie de textes consacrés à
KwieKulik au cours des dernières décennies.
Actif entre 1971 et 1987, le duo d'artistes polonais KwieKulik (Zofia Kulik
et Przemyslaw Kwiek, nés respectivement en 1947 et 1945)
représente l'un des phénomènes artistiques majeurs dans
la Pologne d'après-guerre et dans l'histoire des
néo-avant-gardes en Europe centrale. Développant dès le
début des années 1970 une conception de l'art comme
expérimentation sociale, en prise directe sur la vie quotidienne,
à travers des performances, des films, des photographies et des
installations vidéo multi-écrans novatrices, le couple a aussi
renouvelé les pratiques cinématographiques.
Edité par Lukasz Ronduda et
Georg Schöllhammer.
Textes de
Jacek Dobrowolski,
Maciej Gdula,
Klara Kemp-Welch,
Zofia Kulik,
Przemyslaw Kwie,
Ewa Majewska,
Pawel Moscicki,
Luiza Nader,
Maryla Sitkowska,
Tomasz Zaluski.