Monographie de référence sur le travail du couple de cinéastes, photographes et plasticiens franco-libanais.
Cette monographie, abondamment illustrée, est le premier ouvrage de
référence sur l'œuvre de Joana Hadjithomas & Khalil
Joreige, documentant leur cartographie
psycho-géographique de Beyrouth dans les années 1990, les
corpus
Wonder Beirut ou
Khiam des années 2000
comme leurs œuvres récentes. Un long essai de Suzanne Cotter,
directrice de la Fondation Serralves (Porto), rend compte de l'ensemble de
leur pratique ; un essai du critique de cinéma Jean-Michel Frodon
s'intéresse à leur manière singulière de faire
du cinéma ; enfin, une conversation plurielle avec des compagnons de
route et des penseurs du contemporain (Dominique Abensour,
Etel Adnan,
Rabih Mroué,
Jacques Rancièreichèle Thériault,
Anton
Vidokle) offre un panorama des multiples enjeux soulevés par
leurs œuvres et leur réflexion. Une chronologie complète
(1969-2013) et un descriptif des œuvres complète l'ouvrage.
Depuis le milieu des années 1990, Joana Hadjithomas & Khalil
Joreige (nés en 1969, vivent et travaillent à Beyrouth,
Liban, et
Paris) élaborent une œuvre riche et multiforme qui embrasse les
champs de la
photographie, des arts plastiques, du
cinéma de fiction
et du
documentaire. En 2008, ils ont présenté au Festival de
Cannes
Je veux voir, un long‐métrage de fiction avec
Catherine Deneuve et
Rabih Mroué ; en mai 2013, ils ont sorti le film
documentaire
The Lebanese Rocket Society : l'étrange histoire de
l'aventure spatiale libanaise.
Leur approche multiple de la création donne naissance à une
esthétique singulière où les questions du visible et du
caché, des relations entre la fiction et la réalité
tiennent une place primordiale. Le processus d'enquête et de mise au
jour, les représentation de données historiques, culturelles
et politiques sont au cœur de leur démarche. Ils expliquent :
« Tout notre travail se fonde à la frontière d'un
réel où se pose continuellement la question du territoire, de
sa délimitation (celui de l'art, celui de la vie personnelle), la
question du corps social et du corps individuel dans une
société communautaire, dans un temps où il est de plus
en plus difficile de se poser en individu vecteur de la pensée et de
la possible opposition, de dire “je”, de dire “je suis cet
être‐là avec ses contradictions ; je suis là et, plus
encore qu'un individu, je suis un sujet politique singulier”. »
Joana Hadjithomas et Khalil
Joreige ont été lauréats du Prix Marcel Duchamp 2017.