La trilogie de films Super-8 d'Ericka Beckman, réalisée
à New York à la fin des années 1970, des œuvres
traversées par la culture post-punk et le structuralisme, en pleine
émergence de la scène No Wave et de la Pictures Generation, aujourd'hui devenues des classiques.
Diplômée de CalArts en 1976, Ericka Beckman s'installe ensuite à New York et commence à y exposer son travail dans des lieux indépendants renommés comme The Kitchen, Artist's Space et Franklin Furnace. À la fin des années 1970, l'artiste réalise un ensemble de films expérimentaux connu sous le nom The Super-8 Trilogy constitué de We Imitate; We Break Up (1978), The Broken Rule (1979) et Out of Hand (1981). Traversés par la culture post-punk et les théories du structuralisme, ces films sont parmi les œuvres les plus emblématiques et originales de la Pictures Generation. Beckman s'y met elle-même en scène avec un casting d'amis artistes (dont James Welling, Matt Mullican et Mike Kelley) dans des environnements aux couleurs acidulées où se mêlent chansons, effets spéciaux bricolés et chorégraphies oniriques, sans dialogue ni réelle structure narrative. On y retrouve des allusions aux théories du psychologue suisse Jean Piaget sur le développement cognitif des enfants, mais aussi à la culture des sports télévisés ou à l'âge d'or des comédies musicales de la Metro-Goldwyn-Mayer. Comme l'artiste l'expliquait : « Je cherche à réaliser des images performatives. Mon objectif, depuis le début de ma carrière, est d'inventer un langage purement visuel, basé sur l'action ».
Née en 1951 à Hampstead (New York), Ericka Beckman vit et travaille à New York) est une artiste et réalisatrice américaine associée à la Pictures Generation. Depuis les années 1970, ses films, à la fois ludiques et formellement exigeants, remettent en question les valeurs esthétiques et culturelles traditionnelles, questionnant, sur le mode et sous le signe du jeu, la relation que nous entretenons avec les images et la manière dont celles-ci structurent notre perception de la réalité.