Edition de tête du livre d'artiste basé sur les carnets de travail de Mullican : édition numérotée et signée sous coffret comportant un dessin original.
Notating the Cosmology – 1973-2008 reproduit et ordonnance des pages arrachées aux propres carnets de travail de Matt Mullican, accumulés sur plus de trois décennies. Mimant le mode de la rétrospective comme celui de la biographie, Matt Mullican intègre aussi des notes de travail liées à ses performances sous hypnose, évoque son studio imaginaire. Dans ces carnets, nourris de notations, d'observations, de croquis et de réflexions sur la cosmologie, se déploient les modes de perception et de formalisation caractéristiques de son œuvre : accumuler, collectionner, s'approprier des formes et des schémas de pensée “déjà là”. Ainsi pictogrammes, concepts..., sont retravaillés, classés, agencés selon d'autres modalités.
Empruntant à de multiples instances de discours et à différents modes de langage (mathématique, visuel, littéraire..), Matt Mullican élabore ainsi une cosmologie singulière qui invite à reconsidérer nos façons de construire le monde. Articulée autour d'un Moi mi-fictif, mi-réel, produisant une sorte de monde parallèle au nôtre, il en organise les disciplines, suivant son propre découpage : la nature et son évolution, le monde des objets, les valeurs symboliques, les signes et les concepts.
Par la concision du trait, la clarté apparente du schéma, la (fausse) évidence démonstrative du diagramme ou par des considérations philosophiques, Mullican nous fait plonger dans une cartographie, certes lacunaire, mais dont on sent bien l'esprit encyclopédique et la visée métaphysique, touchant aux événements essentiels, où la Mort côtoie le Destin de ce Moi de fiction, où le temps et la logique sont retournés sur eux-mêmes.
Matt Mullican (né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille à New York et à Berlin) est considéré comme l'un des pionniers de l'
art numérique, rattaché à la «
Pictures Generation ».
Investissant à la fois les champs de la performance, de l'installation, de l'outil numérique ou de la sculpture, il travaille à l'élaboration d'un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L'hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu'il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.
Depuis 1973, Matt Mullican a eu de nombreuses expositions monographiques à travers le monde, aussi bien dans des musées que dans des galeries. Il a également participé aux Documenta 7, 9 et 10 en 1982, 1992 et 1997. Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, notamment le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, la Haus der Kunst à Munich, le Centre Pompidou à Paris et le MACS.