La propagation des technologies
numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire : cet ouvrage collectif, qui tente de répondre à la thématique elle-même sur le plan de la conception graphique, interroge les réseaux de sens induits par cette dissémination à travers un ensemble de réflexions et des pratiques critiques, fédérées par une actualité de la recherche plastique.
De quelles manières les machines exercent-elles leur emprise dans la pensée et l'exercice de
l'activité artistique ? Si la technique conserve une légitimité et une histoire au sein du
processus créatif, qu'apporte l'irruption des technologies numériques dans le champ de l'art ?
Doit-on encore en rester au débat sur le déterminisme des machines au sein du processus de
production artistique ?
Réunissant les productions d'un workshop effectué pendant l'année 2009-2010 à l'université
Rennes 2 avec l'artiste
Martin Le Chevallier, ainsi que des contributions de chercheurs, des
notes, des projets et des travaux d'étudiants, cette publication mêle volontairement les genres
et les hiérarchies. Il y est question de pratiques vernaculaires, de tactiques et de stratégies, de
hacking, de
net art, de robotique et d'interactivité. Mais loin d'être de simples mots clés, ces
notions sont rediscutées à travers des paroles singulières, engagées, soucieuses et toujours
travaillées par la relation à la machine et aux systèmes de pensées dont elles peuvent être le
produit. Comment s'émanciper ? Comment trouver du sens ? Comment organiser les réseaux
de sensations suscités par la fréquentation des machines et quels types de discours mettent-ils
à jour ?
Objet de restitution d'un travail universitaire, cet ouvrage est aussi un objet plastique en soi.
Les choix graphiques et l'agencement des textes, laissant transparaître les différentes étapes
du projet de publication, plongent volontairement le lecteur dans le quotidien de la recherche
contemporaine à l'époque d'internet et du numérique. Tout n'y est que propositions,
hypothèses et expérimentations. Pour autant, le lecteur n'est pas livré à lui-même : se
confrontant au fil des pages aux réalités technologiques et à leurs détournements artistiques, il
trouvera aussi les moyens d'en prendre la mesure à travers de nombreuses échappées
réflexives et conceptuelles.
Publié dans le cadre du programme transversal de recherche « L'œuvre et l'imaginaire à l'ère du numérique » des laboratoires Arts Plastiques et Musique de l'université Rennes 2.