Monographie de référence, la première à retracer l'ensemble du travail complexe et poétique que l'artiste australien basé à Londres mène sur la mémoire, à travers des installations, des collages sérigraphiés et des sculptures qui mêlent des références au théâtre d'avant-garde et au cinéma expérimental, au folklore, au thème de l'original et de la copie, ou encore à un univers à dimensions multiples.
David Noonan (né en 1969 à Ballarat, Victoria, Australie, vit et travaille à Londres) utilise généralement des photographies trouvées dans des manuels techniques, des motifs textiles ou des images d'archive superposées pour créer des montages graphiques denses et complexes. Ces images, qui renvoient au romantisme d'un âge d'or du cinéma dans lequel se mêlent
la mémoire, la fiction et la mythologie moderne, semblent s'incrire dans des moments spécifiques, tout en
désorientant le spectateur placé face à des espaces atemporels, laissant apparaître de multiples possibilités narratives. Utilisant la dimension liturgique de l'art lui-même comme point de départ de la création, Noonan conçoit son travail comme une « documentation » pour des performances possibles : ses galeries de personnages apparaissent dans une position d'acteurs au sein d'œuvres très élaborées, invoquant des rituels secrets et futuristes.