L'art dans la sphère publique.
Un premier dossier, « L'art action dans l'espace public », en lien avec la rencontre théorique de la 11e Biennale de La Havane, propose des prises de position et des commentaires par les auteurs suivants : Alain Snyers, Chumpon Apisuk, Silvio de Gracia, Victor Muñoz, Marc Mercier, Helge Meyer,
Richard Martel, le collectif Esthéticas Decoloniales, Dannys Montes de Oca et Jorge Fernández Torres, directeur du Centro Wilfredo Lam et de la Biennale.
Cette livraison analyse ensuite sous différents angles les pratiques « intrusives » en zones publiques, sociales, urbaines, avec Edith Brunette commentant de divers dispositifs dans les espaces médiatiques, Marianne Bourcheix-Laporte à propos du furtif et du relationnel, Patrice Loubier traitant du Street Art et de la « subtile sauvagerie »,
Guy Sioui Durand sur des événements artistiques produits dans la ville de Québec, le « Tricycle Market » d'Adrian Blackwell à la Biennale de Chengdu, les « Machines à paysages » de GianPiero Moretti, Doual'art au Cameroun et autres interventions à Paris, Dakar, Montréal... sans oublier un retour sur les activités et manifestations entourant le mouvement OCCUPONS.
Enfin,
Inter rend hommage à Philippe Côté (La Société de Conservation du Présent), un artiste pour qui les infrastructures publiques et urbaines étaient des occasions de « prendre position ».
Publié par les
Éditions Intervention (confondées par
Richard Martel à
Québec) trois fois par an depuis 1978,
Inter, art actuel (anciennement
Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes,
praxis et stratégies de l'art actuel –
performance, installation,
poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes,
Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.