Un ensemble de propositions artistiques et de textes théoriques enracinés dans le
Liban, pour interroger, à travers le prisme de la mobilité, le modernisme et ses échecs dans le territoire géographique du Moyen-Orient.
Projet organique, arborescent et évolutif, Suspended spaces a comme
méthode le déplacement. Pour le collectif d'artistes et de chercheurs
qui le compose, ce déplacement est certes géographique mais surtout
artistique, culturel et intellectuel.
Dans cet ouvrage, c'est au Liban et à
partir de quelques-uns de ses « espaces en suspens » comme Beyrouth,
la Foire d'Oscar Niemeyer à Tripoli, Kfar Falous et Saïda, que se reformulent,
au fil des rencontres, des discussions et des expériences, les questions
liées à la modernité, à l'histoire, au multi-culturalisme, à la nécessité de
l'art. De vastes problématiques qui, par leur ancrage singulier dans ces
lieux expérimentés, prennent un tour incarné.
Contributions de
Ziad Antar,
Kader Attia,
Christian Barani,
Stefanie Baumann,
François Bellenger,
Filip Berte,
Denis Briand,
Marcel Dinahet,
Charlène Dinhut,
Marion Hohlfeld,
Valérie Jouve,
Brent Klinkum,
Jan Kopp,
Jacinto Lageira,
Lia Lapithi,
Daniel Lê,
Seloua Luste Boulbina,
Éléonore de Montesquiou,
Françoise Parfait,
Mira Sanders,
Jad Tabet,
Éric Valette,
Christophe Viart.
Voir aussi
Suspended spaces n° 1 – Famagusta (
offre spéciale pour l'achat des deux volumes).
Suspended spaces est un collectif indépendant né en 2007 et basé à Paris, composé d'artistes et de chercheurs (
Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait et Eric Valette), épaulé par des centres de recherches universitaires. Convaincu de l'importance et de la légitimité du regard artistique sur le monde contemporain, le collectif travaille à partir de sites historiques délaissés par la modernité et dont le devenir a été empêché pour des raisons politiques, économiques, historiques.